Les pieds dans la slush

Au Québec, slush ou sloche, slutch, slotch, slotche et slottche est un emprunt à l’anglais et désigne une neige fondante mêlée de boue ou imprégnée de saletés qui s’accumule au sol. Son emploi, attesté depuis 1886, perdure, malgré certaines condamnations, au profit du néologisme névasse, qui n’a jamais réussi à s’imposer. Quant à gadoue, ce mot désigne plutôt un mélange analogue qui se forme dans les champs et les terrains vagues à la suite d’une pluie d’hiver ou de la fonte printanière.

Les variantes slocher « passer à l’état de sloche » et slocheux « qui a la consistance de la sloche » ne sont guère usitées.

L’hiver est là, fidèle à sa rancune. […] Demain, toute cette neige sera retournée en slotche ou en eau.
Une première neige, ça ne dure jamais.
(R. Plante, La débarque, 1974)

Une slush est aussi un rafraîchissement composé de glace concassée arrosée d’un sirop coloré et aromatisé. L’été, elle fait le délice des enfants. On emploie aussi barbotine même si le terme ne réussit pas vraiment à s’imposer. En français standard, ce joli mot désigne une pâte délayée peu ragoûtante utilisée pour les raccords en céramique ou un mélange très fluide de ciment et d’eau.

 

Devoir

La graphie du mot slush comporte au moins cinq autres variantes mais le mot neige en inuit en aurait une bonne cinquantaine. Vrai ou faux?

Réponse

Au départ, il s’agit d’une légende urbaine. Mais c’est vrai que les langues inuites disposent de plusieurs mots pour désigner la neige. Anyu, un terme générique, aput, la neige sur le sol, qana la neige qui tombe, piqsirpoq, la neige qui glisse, qimuqsuq, un tas de neige accumulé par le vent. Aussi, ces langues sont dites « agglutinantes »; elles assemblent des expressions existantes. Il pourrait donc y avoir beaucoup d’autres mots pour désigner la neige comme « la neige qui tombait en rafales hier soir au moment où Kassuq a tué son premier caribou »; ou « la neige tachée de sang quand Irdlirvirisissong a dépecé la baleine qui s’était échouée à l’entrée de Kangerlussuaq. »